Maison dite Rosita

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

La maison fait partie du lotissement du Tuc d'Eauze créé en 1898. D'après K.Laussu, le terrain est acheté en 1899 par Louis Dufourcet, agent d'assurances, qui fait appel à l'architecte Alexandre Lalanne. La villa achevée en 1900 porte le nom de la femme du commanditaire, Rosita Dufourcet née Thinaud-Marquisa. La particularité de cette maison réside dans la différence de traitement des façades nord et sud : la façade principale (sud) est d'inspiration très classique, alors que la façade nord s'inscrit complètement dans le tournant du XXe siècle avec des formes de baies variées, l'emploi de décor en briques ou encore des linteaux métalliques. A noter, le portail en fer forgé est Art Nouveau, style très peu représenté à Dax.

Périodes

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Dates

1900, daté par source

Auteurs Auteur : Lalanne Alexandre

Né à Dax le 18 octobre 1863 dans une famille de charpentiers, menuisiers, doreurs et vitriers, et mort dans la même ville le 8 juillet 1934 ; fils de Jean-Baptiste Lalanne (1818-1906), entrepreneur de travaux publics, et de Jeanne Fourcqs (1830-1909), et frère de Gratien Louis Lalanne, entrepreneur de travaux publics. Architecte à Dax, architecte communal de Sort-en-Chalosse (1907), inspecteur des Monuments historiques ; associé à Albert Pomade (1880-1957).

, architecte (attribution par source)

Maison de plan rectangulaire implantée côté rue Chanzy avec jardin antérieur, jardin postérieur et passages latéraux. Une dépendance de plan rectangulaire contemporaine de la maison. Un niveau de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, un étage carré, un comble à surcroît.

Façade principale gouttereau symétrique à trois travées, entrée centrale à laquelle on accède par un escalier, un balcon central et deux balconnets. Soubassement en moellons rustique d'appareil polygonal ; chaînes d'angle, encadrement des baies et bandeau supérieur en bossage rustique ; balcons en fer forgé à décor de volutes et feuilles d'acanthe.

Façade postérieure symétrique à trois travées, pignon sur la travée centrale, deux grandes baies en arc segmentaire, une baie centrale cintrée allongée (certainement pour l'escalier) avec une grille à fers plats ornée de motifs végétaux. Arc des baies saillant en briques et crossettes aux angles, grande agrafe à triglyphe ; allège des baies ornées d'une table saillante en brique. Menuiseries d'origine.

Les deux façades sur rue possèdent une plaque portant l'inscription "Rosita".

Clôture composée d'un mur bahut en moellons rustiques d'appareil polygonal à joint saillant tiré à la pointe ; d'une grille, d'un portillon et d'un grand portail fer forgé à motifs Art Nouveau.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile plate mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée surélevé, étage de soubassement, 1 étage carré, comble à surcroît

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. maçonnerie
  2. ferronnerie
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 42 rue Chanzy

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AD 232

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...